Accueil > Actualités > L'Alternative dévoile ses têtes de listes aux européennes

L'Alternative dévoile ses têtes de listes aux européennes

Le 10/03/2014

L'Alternative dévoile ses têtes de listes aux européennes sous la bannière "les Européens", Jean ARTHUIS est confirmé tête de liste dans l'Ouest

Après plusieurs semaines d'intenses négociations, les centristes de l'Alternative, réunissant le MoDem et l'UDI, ont enfin annoncé jeudi leurs listes pour les élections européennes sous le sigle "Les Européens".

Après plusieurs réunions ces dernières semaines, l'Alternative publie jeudi dans un communiqué les trois premiers noms de chaque liste, excepté pour la circonscription outre-mer, qui sera communiquée "prochainement".

En Ile-de-France, Marielle de Sarnez (MoDem), bras droit de François Bayrou, mènera la liste. La place a été disputée pendant plusieurs semaines par Rama Yade (UDI). Suivent Jean-Marie Cavada, député sortant, et en troisième position la sénatrice et ancienne ministre Chantal Jouanno.

Dans le nord, c'est le député sortant et ancien maire de Valenciennes Dominique Riquet (UDI) qui sera tête de liste, dans l'ouest sans surprise ce sera le sénateur Jean Arthuis (UDI). Dans l'est, on trouve la députée sortante MoDem Nathalie Griesbeck et dans le sud-ouest Robert Rochefort (MoDem). Dans le sud-est, la députéen sortante (élue pour l'ouest en 2009) Sylvie Goulard (MoDem) est tête de liste et dans le centre Sophie Auconie (UDI).

Quelques personnalités de la société civile font aussi partie du casting: le journaliste de Radio-France Quentin Dickinson (numéro 2 dans l'est) Carole Ulmer, directrice des études du think-tank "Confrontations Europe", ou Laurence Maillart Méhaignerie, sans parenté avec Pierre Méhaignerie, chef d'entreprise à Rennes, ou encore Stéphane Boucher qui travaille à la Fondation européenne du climat.

"+Les Européens+ sont les seuls à incarner, sans ambiguïté et dans la clarté, le destin européen de la France, car pour nous l'horizon européen est le seul choix de souveraineté", écrit l'Alternative dans son communiqué.

Lancée à l'automne et signant le rapprochement entre François Bayrou et Jean-Louis Borloo, après 11 années de séparation, l'Alternative a pour but de présenter des candidats communs, surtout aux européennes. L'UDI et le MoDem totalisent 11 députés européens sortants.