Fédération
Vendée
Accueil > Actualités > Fusion des Régions “Il est urgent d’ouvrir le débat à l’Assemblée régionale”

Actualités


Fusion des Régions “Il est urgent d’ouvrir le débat à l’Assemblée régionale”

Le 10/04/2014

Après la déclaration de politique générale du Premier Ministre, Manuel Valls, appelant à réduire par deux le nombre des régions françaises, Olivier DESCHANEL, conseiller régional UDI, demande au Président Auxiette d’ouvrir en urgence le débat du rapproche

« Comme notre groupe l’avait officiellement demandé, lors du Débat d’orientation budgétaire de novembre dernier, je renouvelle aujourd’hui auprès du Président Auxiette notre  proposition d’ouvrir, dès que possible, le débat au sein de l’Assemblée régionale sur le rapprochement entre les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’attentisme sur cette question est incompréhensible.

Nous avons eu un débat couteux sur « Pays de la Loire 2040 », alors que nous ne savons pas aujourd’hui si cette région administrative existera encore en 2017.

La spécialisation des compétences des collectivités ne doit pas empêcher le débat des fusions régionales. Au-delà des enjeux identitaires et démographiques, le débat sur la construction d’une « euro-région » Grand Ouest, doit avoir lieu dès maintenant. Nos politiques inter-régionales en matière d’infrastructures, de développement économique et universitaire restent aujourd’hui trop en retrait.

Comme de nombreux élus UDI, je crois en la décentralisation, et en l’intelligence collective des élus. Je ne peux me résoudre à subir les injonctions d’un Etat jacobin, qui pourrait charcuter le périmètre régional, comme il vient de le faire pour le découpage cantonal ».

 

Olivier DESCHANEL

Conseiller Régional UDI

Les archives

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact