Fédération
Vendée
Accueil > Actualités > Faciliter l'exercice des mandats locaux, une nécessité pour l'UDI Vendée

Actualités


Faciliter l'exercice des mandats locaux, une nécessité pour l'UDI Vendée

Le 24/01/2014

Le Sénat a adopté une proposition de loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux de leur mandat.

Jean Claude MERCERON, Sénateur Centriste de Vendée, estime que les élus locaux doivent être défendus, au Sénat encore plus qu’ailleurs, afin de leur faciliter l’exercice de leur mandat.

Le Sénat a adopté une proposition de loi visant à faciliter l’exercice, par les élus locaux de leur mandat.

Droit d’absence, droit à la suspension du contrat de travail, protection des élus, indemnisation des maires des petites communes, unification du cadre intercommunal, formation… cette proposition de loi répond aux attentes les plus importantes des élus.

Elle vise particulièrement à faciliter l’exercice des mandats locaux pour les salariés du secteur privé, car il existe actuellement une grande inégalité entre ces salariés et les fonctionnaires.

Pour le sénateur centriste, « l’exercice d’un mandat exécutif est très spécifique et ne peut pas prendre la forme d’une carrière organisée : le métier d’élu est précaire par essence. C’est un « métier » pas comme les autres, sans qualifications impératives, sans carrière certaine, sans concours ni entretien d’embauche, sans échelons à gravir d’année en année. »

Jean Claude MERCERON, dénonce le découragement face aux méthodes de travail que le Gouvernement impose aux élus locaux : « Faites confiance à l’intelligence territoriale ! Nos territoires sont animés par des élus généreux et talentueux. Ils ont besoin de trouver un nouveau souffle et ils doivent se sentir défendus, au Sénat encore plus qu’ailleurs. »

Le groupe UDI-UC souhaite que cette proposition soit inscrite à l’Assemblée nationale au plus tôt, afin que les dispositions de cette loi puissent bénéficier aux nouveaux élus issus des prochaines échéances électorales, notamment des élections municipales en mars 2014.

Les archives

www.parti-udi.fr
Mentions légalesPlan du siteContact