Accueil > Actualités > Annick Billon est intervenue au colloque "Femmes Citoyennes"

Annick Billon est intervenue au colloque "Femmes Citoyennes"

Le 20/05/2015

Gestion du temps politique et familial

Annick BILLON, Sénatrice UDI de la Vendée, intervenante au colloque « Femmes Citoyennes » organisé par la Délégation aux droits des femmes ce mardi 19 mai, pour commémorer le soixante-dixième anniversaire du premier vote des femmes, s’est exprimée dans le cadre de la table-ronde sur « les citoyennes d’aujourd’hui » pour témoigner de son engagement politique.

Interrogée par la journaliste Béatrice Massenet, auteure de « Et qui gardera les enfants ? La vie privée des femmes politiques », elle a pu confirmer et illustrer, avec franchise et enthousiasme, le propos introductif de Danielle BOUSQUET, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui milite pour une meilleure gestion du temps politique un statut de l’élue « éga-compatible."

En effet, pour la Sénatrice centriste, l’engagement politique est chronophage et exigeant : « il implique une acceptation familiale pour être vécu pleinement. »
Il s’agit pour elle d’être entièrement dans son rôle familial et totalement dans celui d’élue locale et de parlementaire : "ce qui nécessite une organisation hebdomadaire et un anticipation dans l'organisation familiale"

Annick BILLON est persuadée que l’énergie qu’elle déploie dans ses missions d’élue a un effet d’entrainement pour ses enfants.

Préalablement, elle accueillait au Sénat des élues vendéennes dont Anne-Marie COULON, nouvellement élue Présidente de l’Association des Maires et Présidents de Communautés de Vendée. Elles ont déjeuné avec Valérie LETARD, ancienne Ministre et Jacqueline GOURAULT, Vice-Présidente du Sénat. Les deux sénateurs vendéens, Didier Mandelli et Bruno Retailleau n’ont pas manqué de venir les saluer.

Et de rappeler que la Vendée compte désormais 9 conseillères régionales, 17 conseillères départementales, 30 maires et plus de 2000 élues municipales (adjointes et conseillères) et 3 parlementaires.

Les femmes ont donc investi le Sénat avec détermination aujourd’hui, comme l’a fait en son temps, Cécile GODET ancienne sénatrice âgée aujourd’hui de 101 ans, venue saluer les travaux du colloque.