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Amplifier l’attractivité des territoires

Le 09/04/2015

2 amendements pour des dessertes de qualité des TET et des TER

Annick BILLON, Sénatrice UDI de la Vendée a déposé pour le Groupe UDI-UC deux amendements sur le volet mobilité du projet de loi Macron, discutés aujourd’hui au Sénat.

Le Gouvernement engage notamment par ce projet de loi, l’assouplissement de la législation du transport par autocar. Dans la discussion générale, le Ministre de l’Economie, pour justifier la création de lignes sur longue distance par autocar par l’assouplissant de la législation du transport, a cité la liaison Nantes-Bordeaux qui concerne la Vendée.

Parlementaire en mission nommée par le Premier Ministre à la Commission « Avenir des Trains d’Équilibe des Territoires »qui, fin mai prochain doit présenter son diagnostic et formuler des propositions d’évolution pour les 40 liaisons ferroviaires entre les grandes villes non desservies par le TGV, Annick BILLON sait bien qu’il conviendra alors de clarifier les liens des TET avec notamment les TER et les nouveaux modèles de mobilité.

Considérant que le calendrier gouvernemental en la matière n’était pas le bon, et qu’il faut amplifier l’attactivité des territoires : déploiement de la fibre optique, réseau routier sécurisé et dessertes ferroviaires de qualité en sont les conditions, la Sénatrice centriste a déposé deux amendements qui, après les propos du Ministre de l’Economie se justifient encore plus. Elle propose une expérimentation d’ouverture à la concurrence eurocompatibles, des TET et des TER, « mais dans le cadre d’une délégation de service public qui s’appuie sur la législation européenne de l’ouverture à la concurrence en matière de transport ferroviaire. » indique t’elle avant de conclure : « Nos concitoyens qui ont exprimé lors des dernières échéances électorales un grand sentiment d’abandon, en ont assez des services au rabais ! Ils ont raison d’exiger en termes ferroviaires également, un service public de qualité.

« Dans le cadre d’une délégation de service public, mise en concurrence encadrée, nous tenons à conforter l’aménagement ferroviaire de notre territoire»

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